WhatsApp Image 2021-03-23 at 17.04.13.jpeg
Créa Adequa (2).png

14 ANS D'ACTIVITÉS

Depuis sa création en 2008, notre structure propose des prestations d’évaluation, de conseils, d’accompagnements et de formations aux Antilles, dans le domaine de l’Agriculture durable. 

Trois personnels permanents constituent l’équipe de base qui renforce leur potentiel d’action en s’entourant de spécialistes pour répondre au mieux aux demandes des clients. Nous faisons régulièrement appel à des consultants reconnus dans leur domaine de compétence. 

HISTORIQUE

de 2008 à 2015

Nous avons accompagné 17 exploitations bananières pour la Certification GLOBALGAP et AR, et 2 coopératives horticoles (Banane, Ananas, Maraichage), pour la conception d’une stratégie de certification en Agriculture Durable et de développement de leur activité. 9 modules de formation permettent de répondre aux besoins en formation et les actions d’accompagnement sont élaborées en fonction des demandes. 

 

Depuis Janvier 2012, nous avons recentré nos activités sur l’Agriculture Biologique, suite à la sollicitation du GRAB Bio Des Antilles.

ANIMATION DU GRAB MARTINIQUE

Nos réalisations dans la filière Bio des Antilles, sont toutes menées en collaboration et pour le compte du GRAB Bio Des Antilles, dans le cadre d’une convention d’encadrement : 

- Préparation Salon Bio, 

- Étude des possibilités d’échanges commerciaux entre les DFA avec des produits spécifiques de chaque DOM, 

- Animation du groupe Bio Antilles-Guyane et centralisation des revendications, pour les échanges avec la FNAB, dans le cadre des actions menées pour la défense et la promotion de la filière Bio au niveau de la PAC. 

  • ACCOMPAGNEMENT DES PRODUCTEURS

- Accompagnement de 8 exploitations en conversion AB,

- 36 agriculteurs certifiés ou en conversion suivis et formés en AB,

- Accueil et accompagnement des représentants de la Bio en Guyane, en voyage d’étude en Martinique sur le maraichage Bio, 

- Accueil des professionnels de la BIO des îles de Sainte-Lucie et Dominique, en voyage d’étude en Martinique.

  • FORMATIONS BIO

- Une dizaine de formations ont eu lieu au GRAB, en interne pour les adhérents entre 2012 et 2013, sur des thématiques techniques précises : le sol, l’entretien de la fertilité, BRF, compostage, lasagna bed ou cantero, l’élevage en bio, etc,

- 2 formations « grand public » de 28 heures et 3 opérations de sensibilisation de 2 heures, 

- 3 formations de 70 heures pour professionnels en conversion Bio ou récemment convertis.

Depuis 2015

- Accompagnement de la mise en place d’un nouveau GRAB,

- Élaboration d’une stratégie de développement du secteur bio en Martinique,

- Élaboration d’un plan de formation d’ouvriers polyvalent Bio (Partenariat Pole Emploi),

- Constitution de dossier de demande d’aide publique de soutien à la filière,

- Conception d’un programme d’animation annuel dans le cadre d’un appel à projet de la DAAF.

Une nouvelle dynamique initiée par un groupe d’agrobiologiste, a mis en évidence un besoin en formation pour initier les nouveaux venus, mais également pour renforcer les compétences des producteurs bio exerçants déjà et pour former des ouvriers/collaborateurs sensibilisés à la question bio et bien informés des spécificités de cette activité.

Ainsi, plusieurs programmations ont été établies pour renforcer les compétences de tous les acteurs de la production Biologique, par des formations adaptées aux différents publics et des échanges entre professionnels dans le cadre des transferts de compétences.

Un autre secteur d’activité s’est beaucoup intéressé à l’Agriculture Bio et a sollicité ADEQUA pour la formation de son public ; il s’agit de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire plus généralement. Entre 2015 et 2018 la formation des salariés en insertion dans les associations œuvrant dans ce domaine, a constitué notre principale activité (la formation des professionnels étant conditionnée par la structuration qui se met progressivement en place).

Durant les cinq dernières années, ADEQUA a formé 62 salariés en insertion dans 3 ACI (Atelier Chantier d’Insertion). Cette demande semble se confirmer, voire même se renforcer pour les prochaines années, tant l’activité agricole et en particulier le bio, est un support idéal pour la réinsertion, permettant d’aboutir à un CQP.

En 2017 , ADEQUA a reçu la certification DATADOCK , ce qui a permis de renforcer les partenariats avec les OPCO et autres acteurs institutionnels.

En 2019 , notre centre de formation a été retenue pour l’appel d’offre du FAFSEA ; il s’agissait de mettre en œuvre une POEC pour répondre aux besoins en main d’œuvre des producteurs Bio.

En 2020 , nous avons reçu de nombreuses candidatures (plus de 50) pour la formation d’ouvrier agricole polyvalent « de la terre à l’assiette », menée en collaboration avec le Jardin de la Santé. Mais compte tenu des difficultés liées aux confinements, nous n’avons pu former que 18 stagiaires.

Nous avons également initié deux formations dans le secteur de la construction en bambou :

  • Une formation de 60 heures à destination des personnes inscrites à Pôle Emploi.

  • Une formation de 70 heures à destination des agriculteurs souhaitant faire des aménagements par le biais de l’auto construction en bambou.

Toujours en raison du contexte sanitaire, nous n’avons formé qu’une dizaine de stagiaires, en dépit du grand nombre de demandes.

ACTUALITÉ

les perspectives

Durant cette année 2021, la situation sanitaire préoccupante et incertaine nous a limité dans la mise en œuvre de notre programmation ; toutefois nous avons gardé le cap dans nos deux domaines de formation : l’Agriculture Biologique et l’auto construction en bambou.

Les formations en Bio et bambou ont été proposées à divers publics avec des solutions de financement correspondantes :

  •  les salariés en insertion finançables par l’OPCO UNIFORMATION,

  • les demandeurs d’emploi finançables par Pôle Emploi, 

  • les professionnels de l’agriculture (agriculteurs et salariés des exploitations agricoles) finançables par FAFSEA et VIVEA, 

  • les salariés en reconversion qui peuvent utiliser leur CIF (exceptions),

  • et les participants libres, avec des facilités de paiement.

 

En Bio, 2 sessions ont permis d’accueillir 11 stagiaires.

En Bambou,  18 ont été formés lors de 3 sessions.

La défaillance de certains financeurs, ainsi que les mouvements sociaux, nous ont contraints à stopper la mise en œuvre de notre programmation dès octobre 2021. Un coup dur pour notre équipe, mais nous restons mobilisés.

Depuis le 8 octobre 2021, notre centre de formation est certifié QUALIOPI !

preparer-certification-qualiopi.png

Nous avons mis à profit ces 4 mois d’inactivité pour avancer sur la certification du centre de formation et la reconnaissance des formations, et sur l’aménagement de notre « atelier bambou ».

 

PERSPECTIVES POUR 2022 

En fonction du projet professionnel, nous pourrons envisager des parcours de formations personnalisés : définition des objectifs, choix des modules, organisation du planning.

Dans l’activité Bambou comme dans le secteur de l’agriculture bio, ADEQUA a entamé une démarche de reconnaissance de ses formations auprès de France  Compétences, afin qu’elles soient sanctionnées  par un titre professionnel. 

Pour parvenir à cet objectif, nous allons renforcer nos équipes en intégrant des intervenants ayant une très large expérience professionnelle dans leurs domaines respectifs.

Des partenariats  très prometteurs sont mis en place tant avec le secteur privé que les structures de l’Economie Sociale et Solidaire.